Les meilleurs outils numériques de correction orthographique

Les meilleurs outils numériques de correction orthographique

C’est un fait : on passe la plupart de notre temps à écrire sur les ordinateurs, smartphones ou autres tablettes et l’emploi du stylo est de plus en plus consacré à la seule nécessité de signer un document. Dans le même temps, tout le monde s’accorde à dire que les fautes de frappe, les erreurs d’accord, les problèmes d’orthographe ou de grammaire n’échappent à personne, même après une relecture attentive.

Ces inexactitudes ont malheureusement des effets négatifs. Elles dégradent la qualité du texte et nuisent à la réputation d’un site, service ou autre. Pour cela, relire et corriger un texte reste une tâche laborieuse et délicate, et une petite assistance semble donc nécessaire. 

Aujourd’hui, l’utilisation d’outils numériques est de plus en plus répandue pour toutes les tâches. Les logiciels de correction orthographique en ligne, à défaut d’être fiables à 100 %, simplifient grandement le travail de vérification et aident à commettre moins d’erreurs dans les rédactions.Il en existe plusieurs sur le Web. Dans cette liste, nous vous en présentons 5 parmi les plus réputés et les plus utilisés par les internautes.

1 Scribens

C’est un correcteur orthographique gratuit en ligne connu pour sa simplicité d’utilisation. Il permet de corriger son texte après un simple copier-coller dans l’interface. Il identifie les fautes d’orthographe, de grammaire, de typographie et de syntaxe. 

Une petite bulle s’ouvre pour vous proposer de corriger le mot, mais aussi pour vous rediriger vers la règle d’orthographe correspondante.

Le plus grand avantage de Scribens, c’est qu’il peut corriger vos textes aussi bien en français qu’en anglais.

Par ailleurs, et comme la majorité des correcteurs, il arrive que la correction automatique ne relève pas certaines fautes de grammaire ou d’accord. Il peut laisser passer les fautes grammaticales sur certains mots, ou encore les erreurs de syntaxe.

2 Bonpatron

C’est un autre logiciel de vérification orthographique en ligne gratuit, efficace, fiable et très simple d’utilisation. Il explique chaque faute en donnant des exemples concrets, avec la disponibilité d’un petit résumé des fautes avec rappel des règles d’orthographe juste sous la zone où vous insérez votre texte. 

Il est performant, mais peut être aussi moins avantageux. On ne peut coller que 2000 caractères à la fois, soit environ 250 mots, ce qui est relativement peu et qui vous oblige à procéder en plusieurs fois. 

Cette restriction n’est pas posée sans raison. Bonpatron est disponible en version payante pour un abonnement d’un an pour 12 euros seulement. En l’achetant, vous pourrez coller une quantité de texte plus importante.

3 Antidote

Bien qu’il soit réputé pour être l’un des meilleurs logiciels de correction orthographique sur le marché, son utilisation est payante (une centaine d’euros).

Il est disponible à vie dès son achat, avec un code de téléchargement unique à utiliser une seule fois sur un seul ordinateur.

Son interface est simple d’utilisation et il décèle également les fautes de typographie et de style, souligne les fautes d’orthographe et conseille sur la correction à faire.

Certaines options sont encore plus poussées. Antidote repère les tournures de phrases maladroites, les répétitions et l’emploi de vocabulaire familier.

4 LanguageTool

C’est un autre logiciel de correction orthographique qui a l’avantage de pouvoir être installé en tant qu’extension pour le navigateur Firefox. Il est très simple à prendre en main. Son interface est basique, il vous suffit de faire un copier-coller de votre texte pour accéder à la correction. 

LanguageTool propose une version gratuite (jusqu’à 20 000 caractères) ce qui est tout de même conséquent, et une version premium (jusqu’à 40 000 caractères) pour 59 euros par an. 

Il existe aussi une option très pratique si vous avez des textes dans d’autres langues. Le logiciel ne corrige pas que le français, mais aussi l’allemand, l’anglais, l’italien, le japonais, le russe, le polonais, et même l’espagnol.

5 Reverso

Bien qu’il s’avère dans l’ensemble un peu moins fiable que ses alternatives, Reverso fait partie des outils de traduction en ligne les plus connus, car il est proposé dans les premières positions du moteur de recherche Google. Il dispose d’une interface très claire. Un copier-coller de votre texte dans la fenêtre vous permet d’accéder à une correction.

Reverso vous signale les fautes d’orthographe et, dans une moindre mesure, les fautes de grammaire. Son extension Google Chrome permet de l’utiliser directement lorsque vous écrivez un e-mail ou encore un post Facebook, ce qui est très pratique.

Reverso corrige vos textes en français et en anglais. En revanche, votre texte est limité à 2000 mots seulement.

Conclusion

Bien que l’utilisation des outils de correction orthographique soit pratique, efficace et convenable, elle ne suffit pas. Ces logiciels sont très avantageux, mais ne sont pas infaillibles. Les correcteurs en ligne sont fonctionnels, mais ne vont pas tous assez loin. Néanmoins, ils sont déjà très utiles quand on a besoin de relecture ou de correction et que l’on n’a pas forcément le budget pour investir dans un logiciel payant.

L’idéal reste de faire appel à un correcteur professionnel dont c’est la profession de traquer la moindre faute de syntaxe, de lexique ou de grammaire.


Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Français
English العربية Français
Open chat
1
Bonjour,

Est-ce que je peux vous aider ?
Powered by